Copyright 2019 - Maury-moteurs - Tous droits réservés

L'entreprise des Pennes Mirabeau vient de fêter son 90e anniversaire. Une rareté dans le secteur des services à l'industrie.
Maury Moteurs entame avec confiance sa 91e année d'existance. Créée par François Maury à Marseille en 1913, la PME est un rare exemple d'adaptation à l'environnement économique et social.
Malgré une passe difficile en 1961, au décès du créateur, elle a su passer d'une époque où le moteur électrique était produit à l'unité, à une période où il est devenu un bien de consommation courante.
Elle est dirigée aujourd'hui par Michel Maury, quarante quatre ans, troisième génération dans l'affaire. Elle emploie dix salariés et affiche 1 millions d'euros de chiffres d'affaires, en développement après le palier de l'année 2003. Avec une activité faite désormais de 2/3 de négoce (moteurs, pompes, réducteurs, compresseurs) et 1/3 de maintenance sur site ou en atelier, elle maîtrise l'intégralité de la chaîne, étude, vente, installation, SAV...y compris le bobinage, toujours pratiqué.
Elle dispose d'un portefeuille très diversifié de clients - de l'entreprise agroalimentaire du type Haribo ou Storione, la Société des eaux de Marseille, jusqu'au particulier - et s'est, au cours du temps, taillée une réputation de sérieux et de réactivité qui plairait au créateur.

Si Michel Maury et sa mère Laurette - juge aux Prud'hommes, toujours présente dans l'affaire - affichent des projets de développement, ils comptent aussi "demeurer une petite entreprise".
La condition, peut-être, pour aller jusqu'au prochain siècle. Précision : Maury Moteurs a été la première entreprise à croire au devenir de Plan de Campagne. Quittant Marseille, où elle était trop à l'étroit, pour les Pennes-Mirabeau, elle a même été, selon Laurette Maury, la première entreprise à déposer un permis de construire sur les lieux.

 

Dominique Fonseque-Nathan

f t g m